La bande dessinée de communication

S’il est un outil de communication universel, c’est bien la bande dessinée !

Elle combine tous les atouts :

  • simplification de la compréhension des messages,
  • sympathie du lecteur pour l’émetteur,
  • intérêt d’un très large public (toutes tranches d’âge et catégories socio-professionnelles confondues),
  • assimilation à un objet collector

Nous pouvons vous proposer des scenarii et dessins adaptés à vos messages et à votre public. Nous sommes également en relation avec un réseau d’auteurs professionnels pouvant répondre à toutes vos attentes, tous vos besoins et à toutes vos exigences !

Nous intervenons aussi pour des formations, prestations liveanimations d’ateliers ou encore cours particuliers… N’hésitez pas à nous consulter à ce sujet ! 

Nos principales réalisations

Mille et une mines

Initié par l’Ecole Supérieure d’Application du génie et paru en 2006, ce petit album de 20 planches suivi d’un cahier de fiches techniques, est l’une des productions dont nous sommes les plus fiers.
Véritable outil de sensibilisation aux dangers des mines anti-personnel et sous munitions explosives, il a été distribué gracieusement à plus de 100 000 exemplaires de part le monde et continue de l’être dans les pays pollués par ces engins de mort. Traduit dans plus de 23 langues il est aujourd’hui considéré par l’Association Française pour le Déminage Humanitaire (AFDH) qui le distribue comme l’outil de prévention incontournable sur le terrain.

Mille et une mines a été couronné en 2008 du second Prix de la commission armées-jeunesse et du premier Prix ‘Projet associatif innovant’ du Crédit agricole en 2012.

Il était trop de fois

BD muette de prévention de l’enfance en danger, ‘Il était trop de fois’ est née en 2009 de l’initiative du collectif municipal choletais Brisons le silence en association avec la Ville de Cholet et le Centre de Documentation Pédagogique du Maine-et-Loire. Cet album, inspiré d’un conte breton nommé Lizig, retrace le parcours d’une petite princesse Korigane à qui il arrive bien des malheurs. De la plongée dans la maltraitance sous toutes ses formes à l’alerte, aux secours et, finalement, à la reconstruction de l’enfant, toutes les clés de la compréhension et de la prévention de l’enfance en danger y sont abordées.

Il est devenu l’outil indispensable de très nombreux professionnels, qu’ils soient éducatifs, de justice ou de santé…

Il était trop de fois a été double lauréat du Prix littéraire de la citoyenneté de l’Inspection Académique de Maine-et-Loire en 2011 dans les catégories 5e/4e et 3e/2de

La Boule

Pour fêter les 25 ans du festival de Bande dessinée de la ville de Chalonnes sur Loire, l’association Calonn’anim, qui l’organise, a décidé de travailler à un projet d’album sur le thème de la boule de fort, sport typique régional de l’Anjou. Carte blanche nous a été donnée pour construire une histoire qui puisse à la fois séduire les amateurs de bandes dessinées et les joueurs de boule…

Sorti en 2016, la Boule nous propulse au début du siècle dernier, à la veille de la grande guerre, pour suivre la rivalité de Jules, un jeune prodige de la boule de fort surnommé ‘la Boule’, et Victor, jeune aristocrate fraîchement débarqué de Paris, pour le coeur de Margot.

Si cet album vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

A l’autre bout du fil

C’est encore un anniversaire qui est à l’origine de ce superbe album de 46 planches couleur : celui du Pôle habitat de la Ville de Colmar. Et pas n’importe quel anniversaire ! 90 ans !

Sont ainsi retracés, à travers la vie de deux familles, 90 années d’habitat social en France. La seconde guerre mondiale, l’hiver 54, l’Algérie ou Mai 68 y sont traversés par ces personnages attachants et profondément humains.

Au dessin de cet album paru en 2020, Erik Juszezak, auteur bien connu pour ses séries Oki, Narvalo ou encore Dantès.

Les tours de Babel

A l’origine, Babel est né pour sensibiliser les habitants d’un quartier sensible de Saumur à des thèmes de sociétés. Objet d’une double page dans le journal édité tous les deux mois par le centre social Jacques Percereau, Babel a ainsi ensoleillé le quotidien des habitants pendant plus de 6 ans.
Une trentaine de thèmes ont ainsi pu être abordé, allant de la carte CMU à l’IVG, en passant par la drogue ou le racket.

Cet outil est aujourd’hui à la disposition des enseignants, travailleurs sociaux ou autres acteurs socio-économiques qui souhaiteraient aborder avec humour et poésie ces thèmes sensibles avec leur public.

N’hésitez pas à nous consulter ou à visiter le site de présentation des Tours de Babel.

Ma BD à Musée

A destination des plus jeunes, Ma Bd à Musée est un album collectif réalisé à l’initiative des Musées, de la Ville d’Angers et de l’auteur ligérien Olivier Supiot.

Parue en 2019, les auteurs invités ont eu libre court pour interpréter à leur idée, dans une histoire courte de deux planches, l’oeuvre de leur choix exposée dans l’un des six Musées de la Ville.

Max & Jenifer

L’album Max et Jenifer est le fruit d’une série d’ateliers animés avec le Conseil général des jeunes de Maine-et-Loire. 

A travers les aventures de deux adolescents, Max le fougueux irresponsable et la sage Jenifer, les jeunes conseillers ont scénarisé des attitudes de bon sens de sécurité routière que nous avons mis en images afin de sensibiliser leurs camarades de classe aux dangers de la route.

Le jour où Aizenay s’arrêta

Quand un atelier découverte de la bande dessinée animé par deux amis auteurs et initié par la médiathèque et la Ville d’Aizenay (85) donne naissance à un petit album, ça donne ‘Le jour où Aizenay s’arrêta’. Nous avons travaillé le scénario, réalisé la planche d’introduction et les planches de fin, affûté les crayons de bois, donné des conseils et des astuces et les enfants ont fait le reste !

Un joli travail d’équipe et de merveilleux souvenirs pour tous !

Graphisme

Création, mise en page
et composition print et web

Illustration

Valeur ajoutée et personnalisation de votre communication

Animation et Motion design

Du mouvement, du son…
la vie, quoi !

Mascottes

Les meilleures ambassadrices
de l’entreprise